top of page

Dossier : l'évaluation des pilotes Pro - Saison 13 !

Après les pilotes Elite, c'est maintenant au tour des Pro de passer l'examen final. Le dossier complet ci-dessous !


1 - QUALIFS


Champion pour la première fois de sa carrière, et ce malgré 5 absences, Raikkonen était sans conteste l'homme fort de la saison. Il est justement récompensé avec la meilleure note en qualif. On trouve à près d'un point derrière lui Berch, qui a pourtant connu une saison tout à fait opposée au pilote Red Bull. S'il a pêché maintes fois en course, la vitesse en qualif était pourtant toujours là. Bigred complète le top 3 et marque une avance confortable sur Bébé en 4ème place. A noter la place assez moyenne de Maxheim, dans le ventre mou de ce classement, lui qui a pourtant décroché la 2de place du championnat ! Fidèle à ses habitudes, le pilote Ferrari démarre doucement ses week-ends mais les finit remarquablement. Saison extrêmement difficile pour Inco en dernière place, précédé de Nagui et plus étonnamment FR, qui décroche tout juste la moyenne.


2 - REGULARITE


A de rares exceptions près, on relève de manière très logique que ce classement colle avec le classement du championnat pilote. On peut toutefois noter le léger retrait de Bigred face aux 2 premiers, et le fait que Modstreet soit très proche derrière lui. La performance d'Inco est également à souligner, jouant dans la cour de T34, Ayrton et Bébé. Mais la vitesse pure manque au pilote McLaren pour rivaliser en terme de points. Gros coup dur en revanche pour Nagui et Berch qui ferment la marche, 1 point derrière le gros du peloton.



3 - STRATEGIE


Gros combat à 3 pour la catégorie Stratégie, que remporte Maxheim d'un dixième de point devant Raikkonen et Bigred. Les 3 hommes forts du championnat ont été jugés d'égale valeur dans ce domaine, très légèrement devant un groupe de 4 pilotes mené par T34. Aux 3 dernières places, on retrouve Berch, Inco et Nagui. Inco, qui a parfois peut être un peu abusé des départs en pneus plus tendres pour rester au contact sur le premier relais, au détriment de la performance globale l'éloignant irrémédiablement du peloton après le premier tiers de course. Cette stratégie est cependant compréhensible pour tenter de rester dans la course et attraper un bon wagon. Nagui a quant à lui été assez approximatif dans ses choix de pneus et hérite de la dernière place.


4 - SANG-FROID


Les 3 mêmes en ordre identique emmènent la catégorie Sang-Froid. Ils se sont battus tout au long de la saison, parfois physiquement en piste, parfois par bataille de chronos, et il fut difficile de faire craquer l'un ou l'autre. Modstreet, FR et Ayrton sont au contact, mais c'est plus compliqué pour Bébé et Inco qui descendent à 6. Bien plus dur encore pour Nagui et Berch. Les 2 pilotes ont très fréquemment été en position de l'emporter (pour Berch) ou signer des top 5 (pour Nagui) avant qu'une petite erreur n'en entraine d'autres et ne détruise tout le travail accompli.


5 - FAIR-PLAY


C'est ainsi depuis des années et Modstreet ne déroge jamais à sa bonne conduite. Il est justement récompensé de la meilleure note en fair-play. Plusieurs pilotes se distinguent admirablement comme Raikkonen, Maxheim, Inco, Bigred. Très léger retrait de Berch qui fait le lien avec une triplette Ayrton, T34, Bébé. Ceux-ci sont au-dessus de 7, ce qui reste une très bonne note. Assez nettement décroché, le public émet quelques doutes sur Nagui avec 5,7.


6 - AGRESSIVITE


Inversion totale de classement pour Modstreet qui ferma la marche en agressivité, avec 4.8, tout juste précédé d'Inco. En tête de classement, on trouve T34FR, probablement sanctionné pour quelques accrochages sur les départ et le 1er tour. Berch arrive en 2nde position, juste devant Maxheim. Un écart assez conséquent le sépare du gros du peloton, qui tourne autour de 7, considéré globalement comme la "bonne note" dans ce domaine, un pilote se devant d'être un minimum agressif pour s'en sortir.


7 - BATAILLE


Grosse performance de Maxheim, considéré par les votants comme le plus habile en bataille. Raikkonen et Bigred suivent de près, puis le reste du peloton enchaine avec une baisse de points régulière. T34 4ème voit son agressivité récompensée, et à l'inverse Modstreet un peu trop tendre en duel n'est que 8ème. Nagui avant-dernier a souvent perdu son sang-froid en bataille, et Inco a rarement été en situation de duel avec d'autres pilotes. Dans un domaine où plus on y est confronté, plus on progresse, difficile de s'en sortir pour Inco qui ferme la marche.


8 - PROCEDURIER


Rarement d'accord avec les commissaires, Nagui les sollicite pourtant abondamment, avec une note de 7,9. Bébé arrive second devant Bigred et Ayrton à 7. Le reste du peloton est considéré peu procédurier, particulièrement Inco qui n'a jamais posté de plainte, et Raikkonen avec une note d'à peine 5.


9 - MAUVAISE FOI


Un incident de course avec Nagui ? Un débat s'ouvre ? Il est déjà trop tard, seul Dieu peut maintenant vous venir en aide. Nous espérons que le pilote Alpine le prendra sur le ton de la plaisanterie, mais il faut bien avouer que discuter avec Nagui, que ce soit pour un pilote ou un commissaire, relève du quasi-impossible. Il est sévèrement noté par les votants avec 9/10. Beaucoup plus loin derrière, Bébé prends la 2nde place avec 6.7. Les notes tournent autour de 5-6 pour la plupart des pilotes, mais on retrouve aux 3 dernières places les même pilotes que sur la catégorie précédente, avec Raikkonen, Modstreet et Inco, réputés totalement dignes de confiance.


10 - GAFFEUR


Ce ne sera une surprise pour personne, Berch caracole en tête de la catégorie. Multipliant les erreurs, pénalités au stand, casses, le pilote Alfa a vécut une saison très difficile. Bien plus loin derrière on retrouve Nagui et Bébé. Ayrton, lui aussi a un trop gaffé et est juste au-dessus de la moyenne. Pour tous les autres pilotes, rien à signaler, ils se tiennent tous dans un mouchoir autour de 3.5 à 4/10, synonyme d'une bonne saison.


11 - SERIAL GÂCHEUR


Impossible là aussi de ne pas retrouver Berch. Perçu comme l'un des favoris au titre, devant jouer la victoire ou le podium à chaque course, Berch n'est quasiment jamais arrivé à ses fins. Il devance de plus de 2 points son coéquipier chez Alfa, Ayrton. Nagui et Bébé viennent corréler le classement précédent. Maxheim Inco et Raikkonen ferment le classement avec une note avoisinant 3. En revanche, on note tout de même Bigred, Modstreet et FR un peu moins bien noté qu'eux. En effet, leur rythme laissait parfois entrevoir légèrement mieux et ils n'ont pas optimisé totalement leur potentiel d'après les votants. Toutefois, ils s'en sortent remarquablement avec une note de 4.


12 - SURPRENANT/DECEVANT


Avec une note de 6.2, Maxheim s'impose dans ce domaine. On peut tout d'abord noter que cette meilleure note est assez faible, signifiant que personne n'a vraiment été la surprise de l'année que personne n'attendait. Il est cependant notable que le 2nd du championnat et champion en titre, est considéré comme une plus grosse surprise que le champion lui-même !


Le champion, Raikkonen, prends la 2nde place avec 6,0. Au final, compte-tenu de sa performance pure supérieure à ses rivaux, les votant ont plutôt jugé que sa saison précédente était en deçà de ses capacité, et que celle qui vient de s'achever est relativement conforme à ce qu'on attendait de lui.


Bigred complète le podium mais affiche un retard de 0,7 sur Raikkonen. Descendant de la catégorie Elite, on attendait beaucoup de Bigred et bon nombre d'observateurs l'imaginaient dominer son coéquipier cette année, ce qui ne fut pas le cas. Sa saison fut bonne malgré tout, et les 3 derniers Grand-Prix ont incontestablement pesé lourd dans la balance.


Modstreet était tout près de passer devant la Ferrari avec 5,2/10. Le pilote Mercedes a fait ce qu'on attendait de lui, notamment en terme de régularité. Il a certainement mieux performé que par le passé en qualif, mais a de temps en temps manqué clairement de rythme de course, équilibrant sa note finale.


La moyenne tout pile pour le 5ème de ce classement, Bébé12. La Red Bull a montré une nouvelle fois sa vitesse mais de manière irrégulière. La première partie de saison fut décevante, mais son retour après son break à la mi-championnat fut clairement réussi, parvenant à peser sur les courses et jouer les podiums régulièrement.


De peu derrière lui, Inco s'en tire raisonnablement bien. Les votants récompensent sa régularité et de meilleures performances en fin de saison, lui ayant notamment permis d'être élu pilote du jour lors de la dernière manche. Il faudra cependant montrer plus de rythme pour véritablement avoir une opportunité de jouer les points la saison prochaine.


Avec 3,9/10 Nagui a souffert cette saison. Rapide sur quelques GP, le pilote Alpine a trop souvent gâché ses chances de briller par faute de mauvais jugements, comme au Japon par exemple. En choisissant mieux ses batailles, nul doute qu'il aurait pu a plusieurs reprises glaner de meilleurs résultats et atteindre la moyenne.


0,6 points derrière, Ayrton a clairement déçu. Figurant parmi les favoris du championnat avant la manche d'ouverture, personne ne s'attendait à une telle saison de la part de l'Alfa Romeo. Bien sûr, celui-ci a remporté quelques podiums et sauvé l'honneur, mais tout le monde voyait Ayrton jouer beaucoup plus gros cette année.


3/10 seulement pour T34FR, qui figure à l'avant-dernière place de ce classement. Descendant de la catégorie Elite où il a pu engranger une grande expérience, nombreux sont ceux qui voyaient T34FR jouer le titre. Les Rookie Days avaient cependant refroidi les plus fervents de ses supporters, et il fallut voir les ambitions à la baisse. Son classement final est bon grâce à une grande régularité, mais l'Alpha Tauri n'a pas eu le rythme nécessaire pour peser sur la majorité des courses.


Enfin pour conclure ce classement, Berch accuse un retard d'un point entier sur son prédécesseur et affiche un maigre 2,1/10. La déception fut colossale pour lui comme pour les votants. Extrêmement rapide en qualifications comme en course, Berch a quasiment gâché la totalité de ses courses par des erreurs évitables.

bottom of page