top of page

Dossier : l'évaluation des pilotes Elite - Saison 14 !

Nous vous proposions il y a quelques jours de noter les performances des pilotes Elite, et il est maintenant temps de nous plonger dans les résultats. Chiffres, graphiques, analyses, retrouvez ci-dessous le dossier complet de cette saison 14 !



1 - QUALIFS



Sans surprise, la vitesse pure de William cette saison n'a échappé à personne. Près d'un point complet le sépare de son plus proche poursuivant Matouf, à la lutte avec Rallymonster. Derrière ces 2 hommes, on note une bataille serrée pour la 4ème place, cette fameuse lutte acharnée qui a animé la saison, regroupant 6 à 7 pilotes d'un niveau brut très homogène. De ce groupe, seul Lib est un peu en retrait sur l'exercice sur un tour, qu'il compensera en rythme de course. La saison fut difficile pour Jacob, Gaetan et Ccj, et les notes démontrent bien que l'exécution des courses n'est pas particulièrement à blâmer, les 3 pilotes ont tout simplement souffert d'un déficit de performance pure que l'on peut voir au regard des notes de qualifs.



2 - REGULARITE



Le vainqueur du championnat est sans surprise à l'honneur avec une note de 9/10, suivi de très près par Aadeo et son rival pour la lutte sur le podium, Kikicore. Petite surprise de ne voir Matouf qu'à la 4ème place, malgré une 2nde place au classement pilote. On peut remarquer malgré tout une très bonne performance d'ensemble pour 8 des pilotes engagés. Saison un peu plus difficile dans ce domaine pour Camper, qui a montré un très bon rythme mais parfois un peu en dents de scie, de même que Spark. On peut aisément l'expliquer par leurs soucis récurrent de connexion, notamment pour l'Alfa Romeo.



3 - STRATEGIE



Lorsque le rythme pur et la régularité sont dominées par un même pilote, la stratégie devient l'une des dernières chances pour inverser la vapeur. Malheureusement pour les adversaires de William, celui-ci s'impose également dans cette catégorie, cela se traduisant sur le plan comptable par une nette domination cette année. Il est peu surprenant également de trouver Aadeo juste derrière, celui-ci ayant totalement reconnu que toutes ses plans A étaient directement établis grâce à son coéquipier. Matouf et Kikicore suivent juste derrière, formant un groupe de 4 pilotes quasi équivalents. 4 autres suivent, près d'un point en retrait. Il s'agit de tous les protagonistes ayant eux aussi visé la 3ème place du championnat. Les 5 dernières places sont occupées par les même pilotes que sur le point précédent, rendant la aussi compliquée tout revirement de situation due à une erreur de pilotage ou un rythme en deçà.



4 - SANG-FROID



Première catégorie où William n'arrive pas en tête. Les votants ont probablement retenus les quelques erreurs du pilote Ferrari sur la 2nde partie de saison, où venu sans entrainement, il a du subir la pression de ses adversaires pour tenter de tenir la P1 après ses bonnes qualifications. A contrario, 2 des pilotes ayant le plus combattu pour leur place ont été récompensé, en les personnes d'Aadeo et Kikicore. Souvent aux prises, les deux pilotes ne se sont que très rarement accrochés et n'ont quasiment pas commis d'erreur dues à la pression. On peut englober dans cette analyse les 3 autres pilotes que sont Matouf, Raikko et Lib, qui eux aussi ont démontré sans surprise leur aptitude à gérer la pression. Baldas s'en sort honorablement, faisant le lien avec la 2ème moitié des pilotes, plus en difficulté sur ce domaine. On peut noter particulièrement Camper et Rallymonster, mal classés malgré un bon classement au championnat pilote. Rally a notamment pêché sur plusieurs séances de qualifications où il était pressenti bien plus haut suite à ses chronos d'essais-libres.



5 - FAIR-PLAY



Pour les raisons évoquées ci-dessus, il est assez logique de retrouver Aadeo et Kikicore en tête de ce classement. Les batailles furent un exemple de respect mutuel en piste. Matouf d'une constance à toute épreuve, prends la 3ème place, emmenant pour ainsi dire la totalité du groupe derrière lui, excepté Spark, qui accuse un demi-point de retard sur la queue de peloton. Sa note reste pour autant très élevée avec 7.6/10. Les écarts sont si faibles qu'il est difficile de réellement tirer une analyse plus fiable de la situation. On peut noter que Ccj, malgré un championnat extrêmement compliqué, a une attitude apprécié par les fans, et que Baldas malgré une absence de quasi une demi-saison, a marqué les esprits en accrochant la 5ème place.



6 - AGRESSIVITE



C'est le dernier de la catégorie précédente qui pointe en tête de l'agressivité. Globalement, à quelques exceptions près, ces 2 domaines s'accordent, rendant relativement logique qu'un pilote jugé trop agressif manque aussi un peu de fair-play. Ce n'est malgré tout pas systématique. Pour preuve, Matouf est considéré assez agressif, bien que pour autant tout aussi fair-play. On peut également noter la présence de Gaetan, qui fut pourtant souvent absent mais dont la ténacité en piste est restée gravée dans quelques mémoires. On peut en tout cas considérer qu'hormis pour Spark, qui a 1.4 points d'avance sur le 2nd, le groupe est assez homogène, ce qui a rendu les combats en piste équilibrés.



7 - BATAILLE



La catégorie bataille met en lumière Aadeo et Kikicore, qui comme on l'a évoqué précédemment, ont beaucoup lutté côte à côte. Les votants attribuent une légère avance à Aadeo, peut-être influencés par les combats remportés en fin de saison en face à face, à Singapour, au Brésil et à Abu Dhabi notamment. Matouf, comme toujours en embuscadee. Il est difficile de sortir vainqueur d'un duel avec la Red Bull, et les fans l'ont remarqué. Il en est de même pour Lib, défendant avec brio sa position. Spark comme on l'a vu auparavant est coriace et s'en tire avec la 5ème place. Si jusqu'au 7ème, Raikko, les notes sont très proches, ce n'est pas la même pour le dernier tier du classement. Rallymonster a été jugé en difficulté dans ce domaine, ainsi que Gaet. La saison fut dure pour la Red Bull, qui a souvent eu tendance à partir à la faute en début de saison lors de ses batailles, malgré un rythme prometteur. Camper est également en souffrance, mais on peut là aussi estimer que les soucis de connexion n'ont pas joué en sa faveur, rendant le combat rapproché dangereux et la crainte de mal faire omniprésente.



8 - PROCEDURIER



Fin des catégories jugeant le "talent pur" constaté en piste si l'on ose dire, et attaquons avec des domaines plus légers, à commencer par le plus procédurier. Tout d'abord, on peut constater que personne ne caracole en tête à des sommets défiant toute concurrence : globalement, les commissaires ont été plutôt épargné comparé à certaines saisons. Passé ce constat, on peut tout de même découvrir que William et Matouf se sont livrés un beau duel en tête de l'épreuve : les épisodes de France et Hongrie ont laissé quelques traces. Rallymonster prends la P3, devant Aadeo et Spark. On reste de peu au-dessus de la moyenne pour Lib et Camper, mais c'est à partir de Raikko que l'on tombe sur les pilotes les plus "zen" du championnat. Victime d'une fin de saison un peu chaotique, il n'en demeure pas moins que Raikko n'a pas saisi les commissaires et continué le combat en piste. Son coéquipier, bien plus épargné mais parfois touché (notamment par Aadeo 2 fois, en Autriche et Abu Dhabi), n'a pas bronché, préférant systématiquement l'approche diplomatique plutôt que par les autorités. Même constat pour Jacob, Gaet, Baldas et Ccj, tous jouissant d'une excellente réputation.



9 - MAUVAISE FOI



Gros sujet que nous avons là, que tout le monde le prenne au 2nd degré ! Là encore, rien de dramatique, personne ne crève les plafonds. Attention tout de même, 4 points séparent le 1er du dernier du classement, ce qui n'est pas rien non plus. Dans la globalité, la tendance semble montrer une corrélation entre le côté procédurier et la mauvaise foi. On retrouve notre duel précédent avec William et Matouf, et la Ferrari s'impose d'une courte tête. Quelques débats houleux ont eu lieu pendant la saison, les taquineries ont fusé, les votants ont sanctionné ! Rally est de nouveau P3, suivi de Spark et Lib qui suivent leur classement précédent, hormis pour Aadeo qui recule de 2 crans. On trouve ensuite Gaetan, qui bien qu'il ne saisisse pas beaucoup les commissaires, est un peu moins bien noté sur le côté mauvaise foi. Gros recul de Camper, qui est jugé digne de confiance, tout comme Ccj, Camper et Baldas, qui bénéficient du plus grand crédit.



10 - GAFFEUR



Que tous les pilotes se rassurent, aucun d'eux ne viendra concurrencer le légendaire Gaston Lagaffe. Avec 6.9, Rally arrive en première position. Not great, not terrible (pour ceux qui ont la référence !). Certes ce n'est pas bourde sur bourde, mais frôler les 7 est tout de même à souligner. Les fans n'ont pas pardonné l'oubli de réglage au Japon ni des qualifs parfois manquées, compliquant la tâche de la Mercedes. On remarque également Camper, qui a parfois manqué de belles occasions un peu bêtement. Plus surprenant au vu du classement final, le champion est considéré comme gaffeur puisqu'il pointe en 4ème place. En effet, si la première moitié de saison ressemble à un récital, la 2nde où le titre n'était déjà plus qu'une formalité a été entachée de plusieurs erreurs dues au relâchement notamment. A partir de Matouf 6ème, les pilotes sont sous la moyenne. On remarquera Baldas qui s'il avait eu une saison normale aurait probablement joué la P2 ou tout du moins acquis la P3 sans l'ombre d'un doute. Raikko, Aadeo et enfin Kikicore ont eux livré une prestation d'excellente facture, ne commettant quasiment aucune bourde.



11 - SERIAL GÂCHEUR



Le titre de cette catégorie est un hommage à Jokoa (lors de la saison 3-4-5 ou 6), qui s'était lui-même jugé ainsi après une énième désillusion ! On y retrouve Spark, qui avec sa vitesse supersonique en qualifications devrait prétendre à d'excellents résultats. Mais ce ne fut pas le cas. Nous insistons cependant sur le fait irréfutable que rouler avec la connexion qu'a eu Spark l'an dernier est la principale raison de ce gâchis. Rallymonster a été durement sanctionné également, la faute à quelques désillusions durant la saison, lui que l'on pressentait jouer dans la cour de William et Matouf après la saison précédente. Ses absences n'ont certes pas aidé, mais Rally a aussi loupé le coche à certaines occasions. Il devance de peu Camper, qui comme on l'a dit plus haut a eu une saison en dents de scie. Sa bonne fin de saison donne cependant un grand espoir de voir cette note contredite la saison prochaine. Un écart important sépare Camper de Baldas, P4, avec 1,5 point de retrait. Celui-ci, ainsi que Gaetan, Matouf et Jacob, auraient parfois pu faire un peu mieux, mais leur note reste raisonnable. Les 6 derniers pilotes ont eux délivré le maximum de leur potentiel. L'exception pourrait tout de même être William, au regard de la catégorie Gâcheur. Cependant son incroyable domination sur la première partie de saison rendait difficilement attribuable ce titre de gâcheur. Son avance au championnat en témoigne.



12 - SURPRENANT/DECEVANT



Au pied du podium final, Kikicore est votre sensation de l'année ! Il avait certes montré de très belles choses la saison précédente, mais Kikicore a démontré sa constance sur toute une saison et a marqué les esprits.


William, bien qu'impérial en 1ère partie de la saison, était de base présenté comme le favori. Difficile dans ces conditions d'être une véritable surprise et doit se contenter de la P2.


Raikko a réalisé une superbe saison, qui fut malheureusement un peu difficile sur les derniers GP, mais sa prestation d'ensemble a été supérieure aux attentes et il vient compléter le top 3, arrivant de peu devant Aadeo.


Bien que détenteur de 6 titres de champion, les fans ont probablement retenu le fait que revenir sur le podium après une année sabbatique constituait en soi une belle performance.


Le 2ème du championnat, Matouf, arrive en 5ème position, avec une note légèrement supérieure à la moyenne. Finir dauphin d'un pilote comme William devait être souligné, mais là aussi il devient difficile de surprendre tant la progression de Matouf ses dernières années a été linéaire, et cette saison fut dans la continuité.


Même note pour Camper. Celui-ci a certainement montré plus de vitesse qu'attendu, mais légèrement compensé par ses quelques erreurs.


Baldas est juste au-dessus de la moyenne. Nul doute que sa 2ème partie de saison qu'il n'a pas pu disputer a considérablement impacté sa note. Il faut se souvenir de son début de saison incroyable, et rappeler que d'après nous, Baldas revenait de nulle part en début de saison, étant absent des circuits depuis fort longtemps !


On bascule en ratio négatif (enfin si on veux !!) pour le 8ème de ce classement, Lib. Un peu comme Baldas, la fin de saison de Lib a probablement joué en sa défaveur. Longtemps à la lutte pour la P3, le pilote Mercedes n'a pas su frapper fort sur la 2nde partie de l'année, là où les gros bras du championnat ont laissé des points importants à glaner pour les outsiders.


1 point total de recul pour le 9ème, Rallymonster. Comme nous l'évoquions juste au-dessus, les fans en voulaient tout simplement plus de la part de l'autre pilote Mercedes. Nul doute que sans ses nombreuses absences, celui-ci aurait acquis la 3ème place du championnat, mais sa note en aurait-elle réellement été différente ? Pas sûr !


Spark fait partie des déceptions de la saison, lui qui était si rapide en Rookie Days. La mauvaise connexion est passée par là, et tout a changé pour celui qu'on annonçait outsider pour le titre.


11ème place pour Ccj, qui a en de rares occasions montré un bon rythme comme à Imola. Mais globalement la saison fut compliquée. D'autant plus étonnant pour un pilote exceptionnellement rapide sur Assetto Corsa.


Derrière lui, Gaetan a vécu un vrai cauchemar. Rapide et régulier par le passé, on a très vite senti Gaetan perdre pied dans ce championnat, également affecté par des soucis extra-sportifs.


Enfin, fermant la marche, Jacob. Révélation sur il y a 2 saisons, un peu en retrait l'an passé, Jacob a du mal à confirmer. Les tentatives de changement de matériel n'ont pas aidé non plus. Pourra-t-il inverser la tendance cette saison, avec de toutes nouvelles monoplaces ?


Le tableau global des notes :


Nous vous remercions tous d'avoir répondu à ce long questionnaire !

bottom of page